EGLISE SAINT AUBIN DE DOUDEAUVILLE-EN-VEXIN     -    GENERALITES                                                    


 

 

Présentation

 

L’église actuelle, bâtie de 1520 à 1564 (voir gravure sur le portail occidental, sous le porche) remplace l’édifice beaucoup plus ancien qui fut donné aux moniales de l’abbaye de Fontaine Guérard en 1198 par Guérit de Vitrencourt. Ce patronage dura jusqu’à la seconde moitié du XVII°, lorsque les religieuses vendirent partiellement et louèrent ce fief à Guillaume de La Gandille (1662).

 

Elle est placée sous le patronage de Saint Aubin, évêque d’Angers (VI°) – instigateur du Concile d’Orléans réuni pour réformer la vie dissolue des monarques mérovingiens. Thaumaturge, Saint Aubin guérissait plus particulièrement les aveugles. Un enclos situé en contrebas de l’église renferme une source et un oratoire qui donnaient lieu à un pèlerinage le 1er mars (voir la bannière située dans le chœur).De nombreux graffitis de pèlerinage (calvaires entre autres) ont d’ailleurs été gravés sur les murs extérieurs de l’église. Certains ont encore la trace de clous votifs. On remarque également 2 dates : 1556 (contrefort Est de la sacristie) et 1661 (contrefort NE du chevet).

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE : Vous trouverez dans les pages suivantes une description détaillée des différents éléments qui la composent : aritecture, voûte lambrissée, mobilier et vitraux.

 

BONNE VISITE !