Proposé par SWANN, calligraphe, ce stage vous fera découvrir la calligraphie dans une joyeuse ambiance. Bien au chaud dans la Salle Thérèse Praet, vous pourrez découvrir cet art et commencer à vous lancer dans l'exercice de cette écriture.
Deux sessions : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Ouvert à tous, de 14 à 114 ans !
Passe vaccinal exigé (en fonction des règles en vigueur au moment du stage)
20 € les 3 heures, matériel fourni.
Réservation obligatoire en cliquant ICI
Dans la continuité de la restauration de l'église Saint Aubin, deux nouveaux chantiers s'ouvriront à l'automne : la restauration du buste en pierre du XVI° siècle, supposé de Saint Aubin, et la pose de 6 nouvelles grilles de protection tout laiton sur les petites baies du côté Sud.
AIDEZ NOTRE MUNICIPALITÉ A FINANCER CE PROJET
ET DEVENEZ L'UN DES MÉCÈNES DE NOTRE EGLISE
Défiscalisation de votre don grâce à la Fondation du Patrimoine
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
LANCEMENT LE 17 SEPTEMBRE 2016
CLÔTURÉE EN JUILLET 2021
71 "parrains" - 71 000 € récoltés
L'église Saint Aubin de Doudeauville est "habitée", à la base de sa voûte lambrissée, par un univers fantastique qui mêle feuillage, personnages et animaux étranges pour former une magnifique frise sculptée.
Entièrement recouverte de badigeon à plusieurs reprise, cette frise était devenu quasiment illisible et la finesse de son décor passait presque inaperçue. Patiemment dégagée pour retrouver la plus infime trace des couleurs d'origine, cette frise, ainsi que l'intégralité de la voûte en berceau, a été remise aux couleurs de la Renaissance bleu vif, blanc rehaussé de jaune et de rouge avec une touche de noir pour les pupilles.
Entourée d'ocre et de rouge, la frise a retrouvé son rôle d'élément majeur du décor de l'église.
GROTESQUE - Substantif masculin ou féminin
Ornement (dessin, peinture pou sculpture) des monuments antiques mis au jour en Italie par les fouilles de la Renaissance et représentant des sujets fantastiques, des compositions capricieuses figurant des personnages, des animaux, des plantes étranges.
Encyclopédie Univ. T.12, 1972, p. 236 : L'Italie elle-même développa un élément décoratif entièrement nouveau : autour de 1480, les fouilles partielles de la Domus Aurea de Néron révélèrent pour la première fois la peinture murale antique et la décoration en stuc. Et comme on les découvrit sous les ruines, pour ainsi dire dans des grottes, on appela ces décorations «grotesques » .
L’art de la Renaissance s’appropria ce style et l’utilisa amplement.