Thierry Richard a débuté son parcours de calligraphe en 1983.
A partir de deux livres de calligraphie (en français) dénichés aux puces, il apprend les techniques de base et lance son activité professionnelle. S’ensuivent une formation auprès de maîtres de
la calligraphie chinoise, l’installation en 1994 d’une boutique-atelier à Versailles, source de riches échanges culturels, avant son retour en Normandie en 2005 où il exerce et enseigne désormais
cet art si particulier.
En 2014, après 15 années d’activité professionnelle, il présente un dossier à la Commission Régionale des Qualifications de Haute Normandie et obtient le titre de Maître Artisan en Métiers
d’Art.
L’atelier qu’il propose à Doudeauville-en-Vexin vous permettra de découvrir les bases de la calligraphie (forme
des lettres, tenue des outils, position du corps, respiration).
A partir du matériel et des encres qu’il confectionne lui-même vous pourrez enfin réaliser un prénom ou un petit texte.
Deux ateliers de 3 heures : 9h30-12h30 et 14h-17h dans la salle des fêtes du
village.
Tarif : 20 €/3h - âge minimum 15 ans – places limitées.
Inscription obligatoire : 06 09 66 27 99 –memoiresdv@gmail.com
Monuments et Sites de l'Eure, le magnifique bulletin de l'AMSE*, nous a généreusement ouvert ses colonnes pour cette publication sur la réalisation de la tranche ferme des travaux.
Vous trouverez dans cet article, outre le déroulé de ce chantier, de nombreuses photos réalisées sur 2015 et 2016. De quoi faire revivre le souvenir de cette première partie de restauration ..... en attendant le début de la seconde tranche en septembre .
Cliquez sur l'image ou ici pour lire l'article.
Bulletin en vente 9 € (prix coutant)
* Association des Amis des Monuments et Sites de l'Eure.
BP 90589 - 27005 Evreux Cedex
Tél. 06 18 94 80 92 - Courriel : info@amse.asso.fr
LANCEMENT LE 17 SEPTEMBRE 2016
Au 01/07/2017 : 10 "parrains"
L'église Saint Aubin de Doudeauville est "habitée", à la base de sa voûte lambrissée, par un univers fantastique qui mêle feuillage, personnages et animaux étranges pour former une magnifique frise sculptée.
Entièrement recouverte de badigeon à plusieurs reprise, cette frise était devenu quasiment illisible et la finesse de son décor passait presque inaperçue. Patiemment dégagée pour retrouver la plus infime trace des couleurs d'origine, cette frise, ainsi que l'intégralité de la voûte en berceau, a été remise aux couleurs de la Renaissance bleu vif, blanc rehaussé de jaune et de rouge avec une touche de noir pour les pupilles.
Entourée d'ocre et de rouge, la frise a retrouvé son rôle d'élément majeur du décor de l'église.
GROTESQUE - Substantif masculin ou féminin
Ornement (dessin, peinture pou sculpture) des monuments antiques mis au jour en Italie par les fouilles de la Renaissance et représentant des sujets fantastiques, des compositions capricieuses figurant des personnages, des animaux, des plantes étranges.
Encyclopédie Univ. T.12, 1972, p. 236 : L'Italie elle-même développa un élément décoratif entièrement nouveau : autour de 1480, les fouilles partielles de la Domus Aurea de Néron révélèrent pour la première fois la peinture murale antique et la décoration en stuc. Et comme on les découvrit sous les ruines, pour ainsi dire dans des grottes, on appela ces décorations «grotesques » .
L’art de la Renaissance s’appropria ce style et l’utilisa amplement.